Les fous du bois

Accueil­Portail­S'enregistrer­Connexion
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartager | 
 

 Doigts déchiquetés ... en faisant une feuillure

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
TTKOD
Super fou du bois
Super fou du bois


Date d'inscription: 27/06/2009

MessageSujet: Re: Doigts déchiquetés ... en faisant une feuillure   Jeu 3 Sep - 18:45



faut que je finisse de tout scanner

un très bon modèle de poussoir le "serre pièce duluc " mais ne seras pas d'une grande utiliser pour ce que tu veux faire mais bon ça sert toujours

faut que je cherche mais je pense avoir un dessin plus précis
Revenir en haut Aller en bas
jean FERET
Super fou du bois
Super fou du bois


Date d'inscription: 02/07/2009

MessageSujet: Re: Doigts déchiquetés ... en faisant une feuillure   Jeu 3 Sep - 19:30

bonjour
la figure 11 est tres importante car j'ai deja vue des explications avec la butee
derriere comme sur la vue mais le bois ete mal positionne
Revenir en haut Aller en bas
seirob
Super membre
Super membre


Date d'inscription: 03/07/2009

MessageSujet: Re: Doigts déchiquetés ... en faisant une feuillure   Jeu 3 Sep - 20:39

Bonjour,

Manu, Ce que te dis Frerique est très bien. Ta lame bien avvoyée fera l'affaire. Tu pourras utiliser le presseur vertical et le presseur latéral. quand les deux presseurs sont en place et maintiennent bien le bois il n'y a aucu problème pour utiliser un poussoir. N'importe quel bout de bois capable de passer derrière le presseur latéral fait l'affaire jusqu'à ce que ta pièce le dépasse et que tu puisses l'attraper à la main.

Pour le réglage de profondeur, tu défonces ton contreplaqué un peu plus que nécessaire. Tu arrêtes ta machine. Tu règles ensuite avec précision. Comme ton entaille est un peu plus grande que nécessaire pour le passage de la lame, le réglage est facile.
Revenir en haut Aller en bas
http://louis.bories.free.fr/cariboost1/index.html
Santé
Membre
Membre


Date d'inscription: 01/07/2009

MessageSujet: Re: Doigts déchiquetés ... en faisant une feuillure   Jeu 3 Sep - 21:08

Revenir en haut Aller en bas
Santé
Membre
Membre


Date d'inscription: 01/07/2009

MessageSujet: Re: Doigts déchiquetés ... en faisant une feuillure   Jeu 3 Sep - 21:13

Ah! enfin j'ai réussi à envoyer une photo ! WHAWWWW !

Pour la circulaire, j'emploie TOUJOURS le poussoir de droite et pour la dégau les 2 poussoirs de gauche, mais pour la main gauche à la circulaire je n'ai rien et la mésaventure de Manu peut très bien m'arriver. Faut que je prenne une décision !
Pour la toupie, je ne dis rien, je ne m'en sers pas donc, pas de risque d'accident avec cette bouffeuse de doigts !
Cordialement
Santé
Revenir en haut Aller en bas
jlb44240
Membre récent
Membre récent


Date d'inscription: 28/06/2009

MessageSujet: Re: Doigts déchiquetés ... en faisant une feuillure   Jeu 3 Sep - 22:26

Avant toutes choses, bon courage Manu pour la cicatrisation.

Ensuite, pour confirmer les propos des uns et des autres :
J'ai utilisé une ancienne lame, identique à la tienne, sur toupie Kity alésage 20 mm, pour réaliser des cornières comme tu souhaites le faire, et dans de l'épicéa traité à coeur, ce qui avait tendance à bourrer un peu.
Procédé identique à celui décrit par Jacky dans son montage photo, mais sans guide continu (par contre, je retiens pour l'avenir l'idée du guide continu de Frédérique et de Jacky, merci à eux ...).

Egalement pour confirmer les propos d'Yves, avec une lame aussi fine, et dans des découpes un peu profondes, on brûle rapidement autour du trait de scie, et l'affutage des lames avoyées est un exercice que je ne maîtrise pas ... crois-tu qu'on puisse encore trouver des lames neuves de ce type en alésage 20 ?

Encore bon courage pour la suite ... et patience ...
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
yves.danion
Super fou du bois
Super fou du bois


Date d'inscription: 27/06/2009

MessageSujet: Re: Doigts déchiquetés ... en faisant une feuillure   Jeu 3 Sep - 22:55

L'affutage manuel n'est pas réalisable à mon niveau, je vais consulter mon affuteur habituel, absent au mois d'aout bien sur.
J"ai acheté ces lames il y a plusieurs années, chez un fournisseur qui a été absorbé par un groupe industriel; je pense qu'il faut demander à un affuteur ou à un revendeur pro.
Peut être une lame d'inciseur pourra-t-elle faire l'affaire?
Revenir en haut Aller en bas
Manureva1
Super fou du bois
Super fou du bois


Date d'inscription: 27/06/2009

MessageSujet: Re: Doigts déchiquetés ... en faisant une feuillure   Jeu 3 Sep - 23:33

Merci à tous encore pour vos messages, c'est vraiment intéressant , on apprend plein de choses !
Thomas, ok ,pour le limiteur de passe , je pense comprendre !
TTKOD, j'ai bien lu ton document intéressant , merci encore , mais c'est surtout pour le travail arrêté ... ce que je n'oserai jamais faire, malgré un très bon dossier que j'avais lu dans le Bouvet ... mais entre le lire et le faire , il y a une marge.... pour le travail arrêté, j'essaie de me débrouiller autrement, ou de la faire avec des outils à main !
Louis, oui, ok, merci de la part d'un ancien kytiste qui a utilisé les mêmes outils et machines que moi, c'est toujours plus sécurisant !
Santé , merci pour tes poussoirs, qui ont une plus belles gueules que les miens ! ;) bien vu celui pour la scie , pour ceux de la dégau , c'est un tourillon dessous ? on dirait aussi qu'il y a une rainure sur celui qui est au premier plan ; c'est surement pour un réglage ?
Jlb, merci pour ton soutien et aussi pour ton expérience par rapport à la kity, comme je disais à Louis, (Seirob) , c'est toujours bien utile , d'avoir ce compte -rendu ...
Pour les lames , on trouve facilement en GSB des lames de scie circulaire de 20mm en alésage, mais je suppose qu'il faut voir si la vitesse max est compatible avec une toupie , je n'en ai jamais acheté . Pour la 627 kity , attention la mienne fait 180mm et cela passe juste.. donc il faudrait tabler sur une lame de même diamètre voir plus petit !! mais est-ce que c'est autorisé et surtout travaille-t-on en sécurité ,je ne sais pas ! Mon voisin qui a un CAP-BEP de menuisier (mais ne menuise plus depuis qu'il est sorti de l'école ) me disait que c'était interdit (au lycée du moins ) de mettre une lame de scie circulaire sur une toupie ... si quelqu'un peut le confirmer , merci d'avance ...
Pour le genre de lame en photo sur ma toupie, l'affûtage est facile en théorie, normalement un coup de tiers point sur chaque dent , mais surtout bien ôter autant de matière sur chaque dent, c'est peut-être là où est le problème justement ...car il ne faut pas déséquilibrer la lame , je suppose ...
a+
Manu
ps: voici la doc kity sur l'affûtage de ce type de lame :
http://efr39.free.fr/Kity/kity%20617/kity617_26.jpg
(faut oser, je décline toute responsabilité si vous essayez !! ;) )
Revenir en haut Aller en bas
Santé
Membre
Membre


Date d'inscription: 01/07/2009

MessageSujet: Re: Doigts déchiquetés ... en faisant une feuillure   Ven 4 Sep - 9:11

Salut Manu,

Effectivement, c'est un tourillon mais il est libre et escamotable, il est repoussé dans le trou de la semelle par un ressort (rayon de vélo). Donc, quand on pousse une planche longue, au début, c'est seulement le papier de verre qui fait le contact, mais quand on arrive en fin de planche le tourillon sort et accroche le bout de la planche.
Je vais réessayer de mettre une photo plus parlante (mais c'est dur !)
Revenir en haut Aller en bas
seirob
Super membre
Super membre


Date d'inscription: 03/07/2009

MessageSujet: Re: Doigts déchiquetés ... en faisant une feuillure   Ven 4 Sep - 9:14

Bonjour,

Manu, sur ma kity j'utilisais des lames de 180 de diamètre à dents carbure, avec un assez grand nombre de dents. Si cela t'intéresse je pourrais te dire combien de dents car je les ai toujours bien que je ne m'en serve plus beaucoup sur la ST3. J'en ai deux que je montais ensemble pour faire des tenons. L'alésage est en 30 mm mais j'avais un manchon.

JLB, il y a un affuteur rue Saint-Jacques à Nantes chez qui j'ai toujours trouvé sans problème ce dont j'avais besoin. Si tu veux des précisions mets-moi un MP
Revenir en haut Aller en bas
http://louis.bories.free.fr/cariboost1/index.html
seirob
Super membre
Super membre


Date d'inscription: 03/07/2009

MessageSujet: Re: Doigts déchiquetés ... en faisant une feuillure   Ven 4 Sep - 9:16

Daniel, encore loupé!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://louis.bories.free.fr/cariboost1/index.html
Santé
Membre
Membre


Date d'inscription: 01/07/2009

MessageSujet: Re: Doigts déchiquetés ... en faisant une feuillure   Ven 4 Sep - 9:19

Pour la photo, c'est raté ! je réessaie
Revenir en haut Aller en bas
Santé
Membre
Membre


Date d'inscription: 01/07/2009

MessageSujet: Re: Doigts déchiquetés ... en faisant une feuillure   Ven 4 Sep - 9:21

Comme je peux voir, pour les photos, c'est comme au loto, on ne gagne pas à tous les coups ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Frédé46
Super fou du bois
Super fou du bois


Date d'inscription: 27/06/2009

MessageSujet: Re: Doigts déchiquetés ... en faisant une feuillure   Ven 4 Sep - 9:21

Pour le travail arrêté, j'étais comme toi, j'avais peur de me servir de la toupie alors je prenais ma défonçeuse.
Jusqu'au jour où on m'a montré comment faire; ton voisin, même s'il n'a plus fait de menuiserie depuis sa sortie de l'école devrait être en mesure de te montrer les gestes.

_________________
Frédérique
Revenir en haut Aller en bas
Manureva1
Super fou du bois
Super fou du bois


Date d'inscription: 27/06/2009

MessageSujet: Re: Doigts déchiquetés ... en faisant une feuillure   Ven 4 Sep - 14:37

Bonjour,
Santé , ok, wouaaa, très astucieux , merci .. le papier de verre , c'est en quel grain par contre? (gros , je suppose ...)
Louis, merci , non, pas la peine pour l'instant, je voulais plutôt des précisions par rapport à ma lame (dents en acier) ... Si j'en achète une , j'ai prendrai une (seule) en alésage 20 mm ,car pour les tenons j'ai les fraises réglables à tenonner ! Je suppose aussi qu'il faut la prendre avec un minimun de dents car c'est plutôt un travail à la toupie de refente du bois ... oui, finalement, si tu peux me dire combien de dents a-t-elle , cela peut me donner une idée ? ! merci d'avance .
Je voulais aussi savoir si tu avais fait sur ta toupie 627 la manip de frédé , rentrer l'outil dans le guide continue , mais en te servant des réglages micrométrique ?
Frédé ,merci , je verrai à l'occasion, mais ce n'est pas un travail que je fais souvent... et cela me donne l'occasion souvent de sortir mes vieux rabots ou ma défonceuse ...
a+
Manu
Revenir en haut Aller en bas
 

Doigts déchiquetés ... en faisant une feuillure

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 7 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les fous du bois :: Tout le bois :: Menuiserie, ébénisterie-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet