Les fous du bois
je voudrais pas vous casser les noix, mais... Logo313


Bienvenue chez les fous du bois !



Ce forum ayant pour but de partager, il est primordial à la suite de votre inscription, de vous présenter en section "Présentation des nouveaux membres" en nous donnant une orientation sur votre passion "boiseuse", vos envies, vos recherches…


Votre présentation sera un plus pour votre intégration chez les Fous du bois, notre plaisir étant l'entraide. Vous profiterez de tout notre savoir au travers de toutes nos discussions et pas à pas de réalisations.


Si l'inactivité du compte est décelée dans un délai de sept jours, votre inscription sera supprimée en considérant que ceci est du à une erreur d'orientation.


A très bientôt… au plaisir de vous lire et de vous compter parmi nous.

Ce message s'affichera à chaque "re"-connexion, mais vous pouvez choisir de ne plus l'afficher, comme cela vous est proposé...

Les fous du bois

forum de passionnés du travail du bois
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + ...
Voir le deal
19.99 €

 

 je voudrais pas vous casser les noix, mais...

Aller en bas 
+2
mat67
pierrre3R
6 participants
AuteurMessage
pierrre3R
Pilier des fous
Pilier des fous
pierrre3R


Date d'inscription : 03/07/2009

je voudrais pas vous casser les noix, mais... Empty
MessageSujet: je voudrais pas vous casser les noix, mais...   je voudrais pas vous casser les noix, mais... Icon_minitimeLun 3 Oct - 7:14

Bonjour,

Les casse-noix en vogue sur le forum m'incitent à venir vous les briser avec mon petit problème :
Les noix qui tombent de mon noyer ( si elles tombaient du cerisier ce serait dément à cette époque de l'année) sont pour la plupart entourées d'une bogue noirâtre et collante d'un très vilain effet. Cependant le fruit lui-même ne semble pas affecté.
- Avez-vous une explication à cette "maladie " ?
- Et surtout existe-t-il un moyen rapide de se débarrasser de cette gangue afin de pouvoir les écaler proprement ?

" Les noix ont fort bon goût, mais il faut les ouvrir.
Souvenez-vous que, dans la vie,
Sans un peu de travail on n'a point de plaisir"
Jean-Pierre Florian : la guenon, le singe et la noix

Oui, mais s'il faut que j'passe la décolleuse à vapeur sur chaque noix, peut-on encore parler de plaisir ?

A vous lire,
PierreIII

Revenir en haut Aller en bas
mat67
Super fou du bois
Super fou du bois



Date d'inscription : 03/06/2011

je voudrais pas vous casser les noix, mais... Empty
MessageSujet: Re: je voudrais pas vous casser les noix, mais...   je voudrais pas vous casser les noix, mais... Icon_minitimeLun 3 Oct - 9:11

Salut Pierrre3R,

J'ai le père d'un ancien collègue qui a 300 pommiers et une bonne 20ène de Noyer de plusieurs sortes différentes. C'est sa passion!!! Il casse environ 300kg de noix en 1 hivers pour en faire de l'huile (Les noix de l'année d'avant)
Celà fait 2 ans qu'il a le même problème que toi, les bogues ne s'enlève pas bien.
C'est la faute à un petit ver qui infect la bogue mais aucune influence sur la noix (je me rappel plus du nom de la béstiole mais si je le vois je te le dirais).
Il m'a dit qu'il existe des produits pour le faire creuvé, mais très cher et pas très écolo.

Lui il met ces noix dans une vieille bétonneuse avec de la caillasse et de l'eau et il fait tourner tous cela, avant de les mettre à sècher pendant 1 ans.

C'est dommage que tu n'ais pas posté ce message plus tôt il faisait parti de l'expo d'automne qui ce trouvais dans mon village hier.

A+

Matthieu
Revenir en haut Aller en bas
sdol1
Administrateur
Administrateur
sdol1


Date d'inscription : 19/06/2009

je voudrais pas vous casser les noix, mais... Empty
MessageSujet: Re: je voudrais pas vous casser les noix, mais...   je voudrais pas vous casser les noix, mais... Icon_minitimeLun 3 Oct - 11:58

Mat merci de ta réponse mais si tu as bien étudié la présentation du forum que tu analyses le langage et l'écriture de Pierre tu comprendras que son problème réel ne se situe pas au niveau de la bogue de la noix mais du petit pictogramme marron connexion ou enregistré situé de suite en dessous de la bannière des fous du bois ,en plus il suffit de lire un fil plus haut le petit problème rencontré par notre ami et comprendre sa réponse à notre modératrice , je voudrais pas vous casser les noix, mais... 953637 merci à toi Mat mais surtout à Pierre qui nous a encore une fois régalé avec sa verve je voudrais pas vous casser les noix, mais... 505546 je voudrais pas vous casser les noix, mais... 351964

_________________
échanger enrichit l'homme
Jacky
Revenir en haut Aller en bas
yves.danion
Fou acharné
Fou acharné
yves.danion


Date d'inscription : 27/06/2009

je voudrais pas vous casser les noix, mais... Empty
MessageSujet: Re: je voudrais pas vous casser les noix, mais...   je voudrais pas vous casser les noix, mais... Icon_minitimeMar 4 Oct - 17:10

Hasard : j'étais hier soir chez un collectionneur expert en meubles et objets locaux, qui me fait voir dans ce curieux objet : il s'agit d'un"débogueur" ou "dégogueur" (?) Qui servaient justement a enlever la coque verte des noix. Sur la face inférieure, un trou conique permet d'insérer un manche. On mettait les noix par terre, sur un sac par exemple, et on frappait avec l'outil. La plupart des picots ont été refaits, ils ont séché et je n'ai pas osé le retourner.
C'est la première fois que je vois cet objet qui fait environ 40 cm de diamètre.

je voudrais pas vous casser les noix, mais... 11041010

je voudrais pas vous casser les noix, mais... 11041011
Revenir en haut Aller en bas
jpe
Modérateur
Modérateur
jpe


Date d'inscription : 27/06/2009

je voudrais pas vous casser les noix, mais... Empty
MessageSujet: Re: je voudrais pas vous casser les noix, mais...   je voudrais pas vous casser les noix, mais... Icon_minitimeMar 4 Oct - 18:12

Si on m'avait présenté cet objet, j'aurais juré qu'il s'agissait d'un jeu de solitaire, ce qui prouve qu'il ne faut jurer de rien.

_________________
plus fort on pédale moins vite, moins mal on arrive plus loin.

Anonyme (ça se comprend!!!!!!!)
Revenir en haut Aller en bas
AvD
Modérateur
Modérateur
AvD


Date d'inscription : 27/06/2009

je voudrais pas vous casser les noix, mais... Empty
MessageSujet: Re: je voudrais pas vous casser les noix, mais...   je voudrais pas vous casser les noix, mais... Icon_minitimeMar 4 Oct - 18:22

sont malin les anciens j'avais jamais vus ça non plus

_________________

je voudrais pas vous casser les noix, mais... Andre-10
Revenir en haut Aller en bas
pierrre3R
Pilier des fous
Pilier des fous
pierrre3R


Date d'inscription : 03/07/2009

je voudrais pas vous casser les noix, mais... Empty
MessageSujet: Re: je voudrais pas vous casser les noix, mais...   je voudrais pas vous casser les noix, mais... Icon_minitimeMar 4 Oct - 19:31

Okay étonnant
Revenir en haut Aller en bas
mat67
Super fou du bois
Super fou du bois



Date d'inscription : 03/06/2011

je voudrais pas vous casser les noix, mais... Empty
MessageSujet: Re: je voudrais pas vous casser les noix, mais...   je voudrais pas vous casser les noix, mais... Icon_minitimeMar 4 Oct - 19:49

Eh ben!! j'ai rien compris désolé, en ce memant le cerveau marche au ralenti, je dort pas assez.

Matthieu
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





je voudrais pas vous casser les noix, mais... Empty
MessageSujet: Re: je voudrais pas vous casser les noix, mais...   je voudrais pas vous casser les noix, mais... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
je voudrais pas vous casser les noix, mais...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» émoticone tournage.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les fous du bois :: Vie du forum :: Infos et aide du forum-
Sauter vers: